Odette Guimond, membre actif de l’Union des Artistes, a toujours privilégié le domaine de la recherche et de la création, également en mise en scène au théâtre.

Mise en scène (théâtre)

2017: Enfances (laboratoire de création et lecture), Réverbère Théâtre (Les Écuries)

2013: Un endroit où aller, Réverbère Théâtre (Espace Cercle Carré)

2013Combat, Réverbère Théâtre (salle principale du théâtre Prospero)

2009: La Maman du petit soldat, Réverbère Théâtre (salle intime du Théâtre Prospero)

2005 Le Tartuffe de Molière et La Leçon de Ionesco, montages effectués pour les ateliers démonstrations présentés à Sinaïa (Ateliers internationaux des Écoles supérieures de théâtre de la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre), dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2004: Les pionnières/ Pioneer Women, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® 

2003-2004: La Mouette de Tchekhov et Fuenteovejunas de Lope de Vega, montages effectués pour les ateliers démonstrations présentés à Sinaïa (Ateliers internationaux des Écoles supérieures de théâtre de la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre), dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®, repris pour le Festival Mondial des Écoles supérieures de théâtre lors du Congrès de l’Institut International de Théâtre à Tampico (Mexique) en 2004. 

2003La grande traversée/Toward a New World, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® 

2002:- Antigone de Sophocle, montage effectué pour les ateliers démonstrations présentés à  Sinaïa (Ateliers internationaux des Écoles supérieures de théâtre de la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre), dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®, repris pour le Festival Mondial des Écoles supérieures de théâtre lors du Congrès de l’Institut International de Théâtre à Athènes (Grèce), la même année

2002: Le Fil de soi, (création solo de Denise Boulanger) in Intérieurs- Femmes, Omnibus,  dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® 

2002The Vibration of Wisdom, (création solo de Laur Fugère) Fringe Festival, Toronto, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par  AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® 

2002: La Chapelle de Marguerite/ Marguerite’s Chapel, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par  AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® 

2001: L’école des femmes de Marguerite/ Learning with Marguerite, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par  AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® 

2000Le Parcours de Marguerite… dans l’espace du Musée / Marguerite’s Journey… in the Museum, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

1989Le Grand Cahier, Théâtre de la Nouvelle Lune (Fred Barry), en collaboration avec Jacques Rossi (incluant l’intégration de la Méthode Feldenkrais® au travail de création). 

1986Concert à la carte, Théâtre de la Nouvelle Lune (Centre du mouvement créatif)

1986L’enfant mort sur le trottoir, Théâtre de la Nouvelle Lune (Centre du mouvement créatif) 

1984L’Échappée, initiation à la gravité, Théâtre de la Nouvelle Lune (Galerie Photogramme) 

1984Appel au secours(Événement Handke), Théâtre Acte 3 (Édifice Cooper)

1983: La voix humaine, Théâtre Acte 3 (Hôtel Karukera)

1982On est heureux sans bon sens / 25 lignes de vie, Théâtre de la Nouvelle Lune (L’Ex-tasse) 

1980Bande de petits verrats!, Théâtre de la Nouvelle Lune (Fred-Barry), en collaboration avec Carl Béchard.