Odette Guimond s’est impliquée dans la création et les activités des différentes organisations au théâtre et en éducation somatique. et continue encore de nos jours.

2022:

  • Stage dispensé aux deux professeurs chercheurs de la Manufacture – Haute école des arts de la Scène, située à Lausanne, en Suisse,dans le cadre d’une deuxième étape de recherche de la Manufacture  https://www.manufacture.ch/fr/5231/Rendre-Sensible, qui se poursuivra en mars 2023 à Lausanne.
  • Participation virtuelle aux Journées Feldenkrais en France, portant sur le Feldenkrais en Scène. 
  • Participation virtuelle aux Journées Portes Ouvertes du Regroupement pour l’éducation somatique portant sur l’éducation somatique et résilience. Présentation Powerpoint sur Moshe Feldenkrais, l’un des pionniers de l’éducation somatique.
  • Présentation par visioconférence aux praticiens de l’Association Feldenkrais Suisse portant saur le thème: Mouvement, Émotion et Prise de Conscience.

2021: Participation aux Portes Ouvertes virtuelles du Regroupement pour l’éducation somatique (Prendre soin de soi au temps de la COVID 19) les 7 avril (Table ronde d’ouverture) et 10 avril (conférence-atelier: Confiné ou déconfiné à l’intérieur de vous-même?)

2019-2021: Personne ressource en lien avec le partenariat établi entre AUTOPOÏÉSIS et la Manufacture – Haute école des arts de la Scène, située à Lausanne, en Suisse, portant sur une recherche Feldenkrais et Théâtre, dirigée par Madame Julie-Kazuko Rahir, comédienne et professeure certifiée de la méthode Feldenkrais. Production d’entretiens par visioconférences et de manuscrits.

2020: – Participation au Feldenkrais Awareness Summit (Move Better Feel Better) organisé par Future Life Now du 1er au 10 mai, à titre d’experte en Intelligence émotionnelle. Entrevue avec Madame Lavinia Plonka et présentation: Emotions as Universal Mother Tongue , le 3 mai.  – Entretien réalisé par Madame MaryBeth Smith sur son travail en Feldenkrais et en Emotional Body avec les acteurs et les non-acteurs (SMITH, MaryBeth, « Feldenkrais Method of Somatic Education as a tool for developing Emotional Expression and Portrayal with Actors (and non-actors too) », publié dans le In Touch, par la Feldenkrais Guild of North America, (Creativity, Members), février 2020). Une traduction en français a été établie par Madame Odette Guimond. Voir les deux versions.

2009-2021: Membre fondateur, secrétaire générale du C.A., directrice générale et artistique du Réverbère Théâtre

1995-2022:  Membre fondateur, présidente du C.A. et directrice d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®, (membre coopérant de l’Institut International du Théâtre de 2003 à 2010)

2008-2014: Coordination du Programme et du Département d’Interprétation théâtre de  l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe

2004:     – Participation au jury international de la Chaire UNESCO-IIT (Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre) dans le cadre d’une  première sélection des Écoles retenues pour le Festival Mondial des Écoles   de Théâtre (Congrès de l’IIT aux Philippines en 2006)

– Animation des débats portant sur Bertolt Brecht et Federico Garcia Lorca dans le cadre de ces mêmes Ateliers internationaux, suite aux présentations des Écoles

2000-2002:  Représentante d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® aux deuxième et  troisième Conférences des Directeurs d’Établissements supérieurs de  formation théâtrale, Chaire UNESCO-IIT, Sinaia,  Roumanie

1995-2001:   Membre fondateur, représentante de l’Association Feldenkrais® Québec  (AFQ), secrétaire générale puis présidente du C.A. du Regroupement pour l’Éducation  somatique (RES)

2000: Présidence du débat sur les écoles privées et institutionnelles, en tant que Directrice d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®, à la deuxième Conférence des Directeurs d’Établissements supérieurs de formation théâtrale, Chaire UNESCO-IIT,  Sinaia, Roumanie

1999: Représentante de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (département de Production) à la première Conférence des Directeurs d’Établissements supérieurs de formation théâtrale, Chaire-UNESCO-IIT,  Sinaia, Roumanie

1991-1996:  Membre fondateur, secrétaire générale puis présidente du C.A. de  l’Association Feldenkrais® Québec (AFQ)

1978-1996: Membre fondateur, présidente, directrice artistique et administrative du Théâtre de la Nouvelle Lune (cumul de nombreuses charges au cours des années au sein du C.A. et de l’administration de la compagnie) et du Centre de Recherche de la Nouvelle Lune (compagnie affiliée)

Prix et Bourses

2006: Invitation pour participer au festival Mondial des Écoles de théâtre aux  Philippines, pour donner un atelier et présenter celui portant sur Le Tartuffe de Molière et La Leçon de Ionesco,  tels que représentés à Sinaia en 2005

2005: Bourse de voyage du CAC, pour animer un stage AUTOPOÏÉSIS au département de Théâtre de l’Université de Iasi, en Roumanie, dans le cadre des activités de la Chaire UNESCO de l’IIT

2004:  AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®, sélectionnée à Sinaia en Roumanie,  par la Chaire UNESCO de l’IIT  et le comité de la Formation de l’IIT en 2003 pour participer au Festival Mondial des Écoles de Théâtre, tenu conjointement au XXXe Congrès de l’Instut International du Théâtre à Tampico (Mexique). Présentation de l’atelier portant sur Fuenteovejunas de Lope de Vega et La mouette de Tchekhov à Tampico (Mexique), dirigé par Odette Guimond

2002:  AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®,  sélectionnée à Sinaia en Roumanie.  par la Chaire UNESCO de l’IIT, le comité de la Formation de l’IIT et le Centre  hellénique de l’IIT pour le Festival Mondial des Écoles de Théâtre, tenu conjointement  au XXIXe Congrès de l’Institut International du Théâtre à  Athènes. Présentation de l’atelier portant sur l’Antigone de Sophocle à Athènes,  dirigé par Odette Guimond

1991:  Au nombre des meilleurs tandems créateurs de l’année: Odette Guimond et Jacques  Rossi ( le Grand Cahier et la Preuve au Théâtre de la Nouvelle Lune) Journée mondiale du Théâtre SRC

1987-1991: Bourses du CAC et du MAC pour la Formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais®

1981-1987: Bourses du FCAC pour le doctorat sur L’Acteur et le corps apparent 1980: Prix spécial de Radio-Canada pour L’Entracte de la malentendue (SRC, Radio)