Odette Guimond a terminé sa formation en Interprétation au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1976 et a travaillé par la suite avec Wolfram Mehring au Théâtre de la Mandragore à Paris.  Après une maîtrise en narratologie sur Marguerite Duras au département d’études françaises de l’Université de Montréal  en 1978, elle a complété un doctorat en 1987, sur le langage et le mouvement (thèse: L’acteur et le corps apparent).

Odette Guimond a suivi sa formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique à New York entre 1987 et 1991. À partir de 2007, elle s’est initiée à la pratique et à l’enseignement de la méthode d’Alba Emoting™ en voyageant au Mexique, aux États-Unis, en Angleterre et au Chili. Depuis, elle a utilisé parfois conjointement cette méthode avec la méthode Feldenkrais® et a contribué à la création de la méthode Emotional Body® dont elle est l’une des Lead Instructor/ Trainer depuis 2019.

Formations principales, diplômes et certifications:

2019 : Reconnue Lead Instructor / Trainer (EB6) en Emotional Body®

2014: Obtention d’une certification de niveau 4 (CL4) pour l’enseignement professionnel de l’Alba Emoting™

2007-2011: Formation professionnelle  en Alba Emoting TM (CL 1, 2 et 3) avec Laura  Facciponti-Bond (Puerto Morelos-Mexique, Ashville-USA, Londres-UK, Montréal) et avec Susana Bloch (Cachagua-Chili)

1987-1991: Formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique, Anat Motion Systems Inc, New York

1981-1987: Ph. D. (Études françaises), Université de Montréal, thèse: L’acteur et le corps apparent

1973-1978: M.A. (Études françaises), Université de Montréal,  mémoire: Le récit à la recherche du discours absolu: Le ravissement de Lol V.  Stein et L’Amour – de la signification à l’expression

1973-1976: Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Interprétation

1970-1973: B.A.  Spécialisé (Études françaises), Université de Montréal

1969-1970: Ballet classique, Grands Ballets canadiens

1968-1970: D.E.C. Arts et Lettres, Cégep de St-Laurent

1961-1970: Conservatoire Lasalle

1958-1963: Piano classique

Perfectionnements principaux

1991-2024: Colloques, ateliers de perfectionnement, de supervision en éducation somatique et particulièrement à la méthode Feldenkrais® (avec plusieurs formateurs et assistants-formateurs dont Yvan Joly, Carl Ginsburg, Olena Nitefor, Larry Goldfarb, Daniela Picard…), Montréal, Québec et en visioconférence (dont la participation à une deuxième formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® à Montréal entre 1992 et 1996) 

2006-2007:  Ateliers de formation continue sur l’enseignement des attitudes (dans le cadre de la refonte des programmes en production théâtrale de l’École de théâtre  du  Cégep de Saint-Hyacinthe)

20002005: Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre (Chaire UNESCO-IIT), dans le cadre de la participation d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®,  Sinaia,  Roumanie.

1999:   Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre (Chaire UNESCO-IIT),  dans le cadre de la participation de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Sinaia, en Roumanie.

1982-1995: Ateliers Feldenkrais et théâtre avec  Mark Reese et Alan Questel, acteurs et formateurs à la Méthode Feldenkrais®, Centre de Recherche et Théâtre de la Nouvelle Lune, Montréal.

1991: Séminaires d’écriture dramatique et d’interprétation des classiques avec Alain Knapp, Conservatoire Lasalle/ Théâtre de la Nouvelle Lune, Montréal.

1978-1988: Cours d’éducation somatique et stages de perfectionnement ( surtout Eutonie et Feldenkrais®, mais aussi Body-Mind Centering) Montréal.

1982: Stage Pagneux-Golier, Montréal.

1979-1980: Stages de mime corporel, École de Mime corporel du Quat’Sous. 1977-1978: Ateliers de théâtre corporel (Wolfram Mehring et Jeanine Grillon) Centre International de l’Acteur (Théâtre de la Mandragore), Cité Universitaire, Paris.