Enfant, elle étudie le piano durant cinq ans, puis l’art dramatique au Conservatoire Lassalle durant une dizaine d’années, tout en dirigeant sa première compagnie de théâtre amateur. À la suite de l’obtention de son baccalauréat spécialisé en études françaises à l’Université de Montréal (1973), elle poursuite sa formation en Interprétation au Conservatoire d’art Dramatique de Montréal (1976). Elle commence alors sa carrière de comédienne au théâtre (notamment à la Roulotte, dirigée par Paul Buissonneau)  à la radio et à la télévision.  Elle est marquée par son stage de perfectionnement au Centre International de l’acteur à Paris avec Wolfram Mehring et Janine Grillon et participe aux tournées du Théâtre de la Mandragore en Allemagne et en Hollande.

Langage, mouvement et théâtre : Centre de Recherche et Théâtre de la Nouvelle Lune

Assistante de recherche à l’Université de Montréal durant toute sa formation au Conservatoire, elle participe par la suite  à la rédaction des Cahiers de la  Nouvelle Compagnie Théâtrale. Elle termine sa maîtrise en études françaises à l’Université de Montréal en 1978, son mémoire portant sur Marguerite Duras. Commenceront alors 40 ans d’enseignement de la littérature et du théâtre autant pratique que théorique, comme chargée de cours à l’Université de Montréal, à l’Université Concordia et à l’Université du Québec à Montréal (École supérieure de théâtre et département de danse). Elle enseigne aussi au Conservatoire Lassalle et à l’Option théâtre du Collège Lionel-Groulx. De 1995 à 2017, elle est professeure de dramaturgie, d’Interprétation et d’éducation somatique à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, où elle assumera la coordination du programme et du département d’Interprétation théâtrale de 2008 à 2014. Sa formation et sa pratique d’éducatrice somatique se sont intégrées à son enseignement au cours de ses années d’expérience.

En effet, à son retour d’Europe en 1978, elle avait fondé avec les finissants du Conservatoire qui l’accompagnaient, le Centre de Recherche et le Théâtre de la Nouvelle Lune. Elle s’y est investie jusqu’en 1996, en faisant notamment des lieux d’expérimentation de l’utilisation de l’éducation somatique dans le travail artistique, l’intégration de méthodes qu’elle pratiquait assidument depuis 1979.  Dans cette lignée, sa thèse de doctorat en études françaises à l’Université de Montréal, L’acteur et le corps apparent (1987) marque une étape importante dans son parcours. 

De Stanislavski et Brecht à la Méthode FeldenkraisMD et l’Alba EmotingTM: AUTOPOÏÉSIS, école d’art FeldenkraisMD, Réverbère Théâtre et Centre d’éducation somatique du Plateau

L’acteur elle corps apparent portait sur mouvement et le langage au théâtre et proposait des liens entre les théories de Stanislavski et de Brecht avec l’Eutonie de Gerda Alexander et la Méthode Feldenkrais MD.  Cette thèse proposait d’intégrer le le tout nouveau domaine de la somatique à la recherche théâtrale et soulignait l’importance de la notion d’autopoiesis amenée par Humberto Maturana et Francesco Varela en biologie au cours des années ’70, un concept révolutionnaire en neurosciences. Elle voyait là les fondements d’un changement de paradigme quant à l’approche du travail théâtral et de la formation de l’acteur.  Sa thèse n’ayant pas été publiée, elle consacre de nombreux articles et présentations à ces questions au cours des 30 années suivantes.

Car son expérience comme comédienne, metteure en scène et pédagogue, sa vision comme directrice artistique et sa réflexion théorique l’ont amenée à compléter sa formation professionnelle à la Méthode FeldenkraisMD à New York, sous la direction de Madame Anat Baniel, entre 1987 et 1991. Par la suite, elle a participe à la fondation et au développement de l’Association Feldenkrais Québec (1991) et du Regroupement pour l’éducation somatique (1992) durant une dizaine d’années. En 1995, elle se consacre à la fondation d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais MD. Elle y poursuit ses recherches et fait de nombreux ateliers et présentations internationales,  principalement dans le cadre des activités  de la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre. En 2009, elle est de l’équipe fondatrice du Réverbère Théâtre, qui naît de stages de perfectionnement AUTOPOÏÉSIS.

À partir de 2007, elle  s’intéresse par ailleurs à l’enseignement de la mobilité émotionnelle en Alba EmotingTM, formation qu’elle poursuivit auprès de Madame Laura Facciponti Bond au Mexique, aux États-Unis, en Angleterre et à Montréal où elle devient son assistante, tout en intégrant la Méthode FeldenkraisMD à cet enseignement. En 2011, elle rencontre Madame Susana Bloch au Chili, chercheuse fondatrice de l’Alba EmotingTM, et devient professeure certifiée (CL4) en 2014. Depuis 2018, elle est membre de l’équipe internationale de Emotional Body® et est nommée Lead Instructor/Trainer en Emotional Body® en 2019.