MEDIAGRAPHIE

Odette Guimond a écrit un certain nombre d’articles dont la plupart sont publiés. On y retrouve des articles généraux sur l’éducation somatique et d’autres plus spécifiquement consacrés au théâtre. Sa thèse de doctorat, terminée en 1987, demeure inédite.

En plus d’articles généraux sur l’éducation somatique, Odette Guimond a publié à ce jour au Québec, aux États-Unis, et en Europe, une dizaine d’articles de fond sur la méthode Feldenkrais®, l’éducation somatique et le théâtre ont été produits.

Dans le cadre des activités d’AUTOPOÏÉSIS à la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, on peut retrouver la participation d’Odette Guimond à certains articles publiés par la revue Études Théâtrales/ Theatre Studies, des compte-rendus de ses travaux. Des extraits de ses travaux sur vidéo-cédéroms ont été produits par la Chaire UNESCO.

 

THÈSE DE DOCTORAT ET ARTICLES ÉCRITS PAR ODETTE GUIMOND

2005: GUIMOND, Odette,  «L’éducation somatique de l’acteur et du spectateur: une expérience à partager pour créer du sens, in Symbolon, vol.9, (Spectator/ Experience/  Reception – Spectateur, Expérience, Réception), Universitatae De Arta Teatrala, Targu.Mures.

2005: GUIMOND, ODETTE, «L’enseignement du Jeu théâtral à l’aube du XXIe siècle:  pour une éducation somatique», in COLOCVII TEATRALE, no 3, Editura ARTES,  Iasi (ISBN 973-85188-9-X) Traduit et publié en anglais sous le titre «Teaching Acting at the dawn of the 21st century: towards a somatic education» in SOMATICS, Magazine/Journal of the Body/Mind Arts and Sciences, vol.XV, no 2,   pp.12-19, 2007

2003: GUIMOND, Odette   – «L’enseignement supérieur théâtral au Québec/Theatre training in Schools of higher learning in Quebec», in Études théâtrales/ Theatre  Studies no 4,  Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, Bucharest, 2003, pp.6-19.

Odette Guimond dresse un portrait de l’Enseignement supérieur théâtral au Québec, qui tente d’approfondir entre autres l’opinion des experts québécois qui ont participé à un précédent sondage effectué auprès de 71 professeurs des Écoles supérieures de théâtre dans le monde, dont les opinions ont été analysées et répertories dans la Revue numéro 3.

2003: GUIMOND, Odette – «Qui va là? Point de vue de la Méthode Feldenkrais®  d’éducation somatique», PRISME, psychiatrie, recherche et intervention en  santé  mentale de l’enfant, no 37 (Corps, Culture Identité), Montréal, Hôpital Sainte-Justine, 2002, pp.98-106. ISBN: 2- 922770-34-06; ISSN: 17-1-7599. Traduit  et publié en anglais sous le titre ««Who’s there/ Who goes there» Point of view of  the Feldenkrais Method of Somatic Education», in SOMATICS, Magazine/Journal    of the Body/Mind Arts and Sciences, vol. XIV, no 4, Novato, Spring/Summer 2004,    pp. pp.46-51 (ISSN 0147-5231). Traduit et publié en italien sous le titre « Chi è là ? Chi va’ là? Il punto di vista del metodo Feldenkrais® di educazione somatica », Bolletino 28, Associazione Italiana Insegnanti del Metodo Feldenkrais®, 2010 pp.43-48.

Reproduit  en français et en anglais sur le site web de l’International Feldenkrais Federation, dans la section IFF Academy Research Journal

2001: GUIMOND, Odette – «La notion d’Autopoïésis et la Méthode Feldenkrais® au service de la formation, de la recherche et de la création théâtrales», in Étudier le théâtre/Studying theatre/ Estudiar el teatro, Actes des congrès mondiaux de Valleyfield-Québec (1997) et Dakar (1999)  Congrès de l’AITU, AITU PRESS/ Presses collégiales du Québec, 2001 ,pp.99-109. ISBN 2-921314-09-6.

1999: GUIMOND, Odette -«La méthode Feldenkrais® d’éducation somatique au  théâtre: au sein d’un changement de paradigme», présenté lors d’un Atelier International de la Chaire UNESCO-IIT, inédit.

1999: GUIMOND, Odette -«L’éducation somatique: un changement de paradigme», Sans  préjudice… pour la santé des femmes, Réseau québécois d’action  pour la santé des femmes, no 18,printemps.

1998: GUIMOND, Odette – «La méthode Feldenkrais® d’éducation somatique, comme approche alternative des problèmes périnéaux, communication présentée dans le cadre du Congrès International sur le Périnée, Montréal, septembre 1998.  Inédit.

Odette Guimond, présente ce que la méthode Feldenkrais® d’éducation somatique peut apporter comme ressources, commente l’importance du mouvement du diaphragme et sa relation à la verticalité.

1998: GUIMOND, Odette et et M.L. BÉRUBÉ -«La méthode Feldenkrais® d’éducation somatique  au service de l’apprentissage: une pédagogie expérientielle fondée sur la prise de conscience de soi par le mouvement dans l’espace.  Colloque: La formation expérientielle: apprentissage et intervention pédagogique. Congrès de l’ACFAS, mai 1998. Inédit.

Odette Guimond commente une leçon de Prise de Conscience par le Mouvement®, donnée par Marie-Lorraine Bérubé et en dégage les principes d’apprentissage expérientiel.

1996: GUIMOND, Odette «Santé, prévention, éducation», exposé donné en conclusion du FORUM annuel du Regroupement pour l’éducation somatique.

1995: GUIMOND, Odette – «Le corps en jeu: liberté ou contrainte. La Méthode Feldenkrais® au théâtre», Congrès de la FIRT, Annuaire théâtral no 18, Le regard du spectateur, SQET 1995, p..119-131. ISSN 0827-  0198.

1994: GUIMOND, Odette – «L’éducation somatique et le mouvement au théâtre: La Méthode Feldenkrais®»,  Congrès de l’ACFAS, Annuaire théâtral no 16, Théâtre et éducation, l’enfance de l’art, SQET, 1994, pp.99-106. ISSN 0827-0198.

1987: GUIMOND, Odette, L’acteur et le corps apparent, thèse de doctorat,  Études françaises, Université de Montréal

Cette thèse inédite comprend un certain nombre de pistes sur la somatique, l’éducation somatique et le changement de paradigme auquel celles-ci sont reliées. La notion de mouvement est au centre de la réflexion. Cette notion ne trouve à l’époque aucune place en sémiologie, point de vue dominant au moment de l’écriture de cette thèse. Odette Guimond établit entre autres, à l’intérieur de celle-ci, des liens entre certaines méthodes d’éducation somatique, dont la Méthode Feldenkrais® et les écrits de Stanislavski et de Brecht. Elle y présente la notion d’autopoïésis, issue du domaine de la biologie et des écrits de Maturana et Varela, et propose de lui donner une place centrale en esthétique théâtrale.

ARTICLES SUR ODETTE  GUIMOND ET AUTOPOÏÉSIS

2013: LAVIGNE, Louis-Dominique – « Le Combat de Granouillet ». Jeu no 149, pages 25 à 27.

Critique du spectacle mis en scène par Odette Guimond.

2013: COULOMBE, Émilie – « Avoir l’esprit de corps, Entretien avec Odette Guimond », et « Impressions sur le processus exploratoire de Combat » Réverbère Théâtre, cahier pédagogique  de Combat en collaboration avec Les Songes turbulents.

Dans un premier temps, l’auteure s’entretient avec Odette Guimond, décrivant son parcours et ses recherches en lien avec le théâtre et l’éducation somatique. Par la suite, elle fait part de ses impressions personnelles face au processus de travail dont elle a été témoin.

2013: CABADO, Fabienne – « De tout corps avec vous, Rencontre avec Odette Guimond et la méthode Feldenkrais », Jeu no 146.

L’auteure retrace le parcours artistique d’Odette Guimond et l’influence de l’éducation somatique sur sa pratique théâtrale. Elle témoigne par ailleurs de son expérience personnelle de leçons en Feldenkrais, guidées par Odette Guimond, qui ont nourri sa réflexion.

2003: CHEVALIER, Alain et Jean-Henri DREZE  – «CANADA: AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais/ et Feldenkrais Art School, Montréal», Ateliers/Workshops 18-26 juillet  2003,  in Études théâtrales/Theatre Studies no 4, Chaire UNESCO de  l’Institut International  du Théâtre, Bucharest, 2003, pp.66-73.

Les auteurs commentent l’atelier démonstratif présenté par AUTOPOÏÉSIS, portant sur sur la construction du personnage, dans le cadre des Ateliers internationaux portant sur  Fuenteovejunas de Lope de Vega et La mouette de Tchekhov. Les participantes étaient Diane Beaulieu et Isabelle Leclerc. De nouveau, cet atelier a été sélectionné et repris à Tampico  au Mexique, en mai et juin 2004.

2002: Chaire UNESCO-IIT  -«Réponses aux 45 questions du sondage réalisé par la  Chaire UNESCO-IIT», Sondage international sur l’enseignement supérieur  théâtral dans le monde, réalisé sous l’égide de l’UNESCO-CEPES (71 professeurs représentant 43 écoles dans 31 pays), in Études théâtrales/Theatre Studies no 3, Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, Bucharest       2002, pp.27-80.

Analyse commentée de ce sondage, portant sur les opinions des professeurs dans le cadre de leurs programmes de formation, mais aussi de leurs différentes cultures, par les experts de la Chaire UNESCO-IIT.

2002: CHEVALIER, Alain et et Jean-Henri DREZE  -«CANADA: École d’art Feldenkrais, Autopoïésis, Montréal, Workshop no 2, 21 juillet 2002» in Études  théâtrales/ Theatre Studies, no 2, Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, Bucharest, pp.51-55.

Les auteurs comment l’atelier présenté par AUTOPOÏÉSIS portant sur l’Antigone de Sophocle, conçu comme projet final d’intégration d’un programme de perfectionnement de 160 heures regroupant des professionnels du théâtre, de la danse et du travail vocal, a été présenté à Sinaia en Roumanie, lors de la tenue des Ateliers internationaux de la Chaire UNESCO de l’IIT portant sur le personnage tragique. Les participants à ce stage étaient Marie-Ève Bibeau, Laur Fugère, France Pepin, Karine Poulin et Daniel Roy. Cet atelier a été sélectionné par un jury international de la Chaire UNESCO, le Comité de la formation de l’IIT et le Centre hellénique de l’IIT pour représenter l’Amérique du Nord au Festival Mondial des Écoles de théâtre tenu à Athènes en octobre de la même année.

1990: BOULANGER, Luc,  «Pièce d’identité»,  entrevue,Voir, 15 février 1990.

L’auteur commente sa rencontre avec Odette Guimond, directrice artistique et générale du Théâtre de la Nouvelle Lune, coadaptatrice de La Preuve d’Agota Kristof, et comédienne dans la production présentée à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.

1989: LÉVESQUE, Solange, «Du roman au théâtre: «le grand cahier» et «la preuve», entretien avec Odette Guimond et Jacques Rossi», Jeu no 53, 1989.4.

L’auteure rapporte sa perception de l’entrevue avec les deux coadaptateurs de ces spectacles, de leur point de vue en tant que professeurs de la Méthode FELDENKRAIS® et de l’influence de cette pratique sur leur travail de metteurs en scène. Le Grand Cahier d’Agota Kristof qu’ils avaient adapté et mis en scène conjointement a été produit à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier, cette même année, et a remporté un très grand succès auprès du public et de la presse.

1984: DUCHAINE. Errol, «L’Échappée, initiation à la gravité» pour rompre les retards du théâtre», Montréal, Campus no 6

L’auteur commente sa rencontre avec Odette Guimond, directrice artistique et générale du Théâtre de la Nouvelle Lune, conceptrice, metteure en scène et comédienne dans ce spectacle multidisciplinaire produit à la Galerie Photogramme, à Montréal.

CD-ROMS  SUR ODETTE GUIMOND ET AUTOPOÏÉSIS

2003: Chaire UNESCO-IIT – «CANADA: Autopoïésis, École d’Art Feldenkrais», in Théâtre sur CD-ROM, Programme UNESCO de mobilité en matière d’enseignement supérieur théâtral, vol.8, Ateliers internationaux  des écoles de  théâtre , Sinaia 2003 (18-26 july). Theme: A.P. Chekhov.

2003: GUIMOND, Odette –   Présentation de l’école, à propos de l’intégration somatique au travail scénique/ Presentation of the school, concerning the  integration of  somatic integration of somatic education and stage work, AUTOPOÏÉSIS, école  d’art FELDENKRAIS® (CD-ROM), 21 minutes. Présenté dans le cadre des Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre à la Chaire UNESCO-IIT, Sinaia, Roumanie.

2002: Chaire UNESCO-IIT -  «AUTOPOÏÉSIS, ÉCOLE D’ART FELDENKRAIS,  MONTRÉAL», in Pédagogie du Théâtre sur CD-ROM, lère édition, Programme UNESCO de mobilité en matière d’enseignement supérieur théâtral, vol 9: WORKSHOP» 4e run of the International Worhops of Drama schools: Antigone by Sophocles» PrumACT 2002, Sinaia.

2002: GUIMOND Odette  -À propos de l’intégration de l’éducation somatique au travail  scénique, Captations vidéo 2000… 2002/ Concerning the  integration of somatic education and stage work, Video clips 2000… 2002, AUTOPOÏÉSIS, école d’art FELDENKRAIS® (CD-ROM), 46 minutes. Présenté dans le cadre des Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre à la Chaire UNESCO-IIT, Sinaia, Roumanie.

Les commentaires sont fermés.