ARTICLES

Dans cette section, on peut retrouver une courte présentation des articles écrits par Odette Guimond et publiés dans différentes revues. On peut les télécharger en format PDF. Il est à noter que l’auteure a écrit ces articles bénévolement et qu’aucune compensation financière ne lui a jamais été versée en raison de ses droits d’auteur. Le lecteur est prié de respecter l’usage des publications sur le web. Les articles peuvent être consultés, mais ils ne peuvent être photocopiés sans autorisation de l’auteure. Le lecteur est également tenu de citer correctement la source de ses références, s’il renvoie à certains passages dans ses propres écrits.

En plus d’articles généraux sur l’éducation somatique, Odette Guimond a publié à ce jour au Québec dans l’Annuaire théâtral, dans PRISME, psychiatrie, recherche et intervention en santé mentale de l’enfant; aux États-Unis, dans Somatics, Magazine-Journal of the Mind/Body Arts and Sciences;  et en Europe, des articles de fond lui ont été demandés par les Universités de Iasi et de Tg Mures (en Roumanie), suite à la tenue d’atelier ou de présentation de son travail de recherche.  Elle a aussi publié un article dans le cadre des Actes des congrès de l’AITU. Une dizaine d’articles de fond sur la méthode Feldenkrais®, l’éducation somatique et le théâtre ont été produits.

2005: GUIMOND, Odette,  «L’éducation somatique de l’acteur et du spectateur: une expérience à partager pour créer du sens, in Symbolon, vol.9, (Spectator/ Experience/  Reception – Spectateur, Expérience, Réception), Universitatae De Arta Teatrala, Targu.Mures.

À la demande de la revue roumaine, l’auteure réfléchit sur la relation entre acteur et spectateur dans le théâtre occidental, relation qui s’est modifiée, si on la compare à ses origines dans le théâtre grec. Dans cet article de fond portant sur l’éducation somatique et ses applications au théâtre, allusion à de nouvelles découvertes concernant l’empathie et les neurones-miroirs.

2005: GUIMOND, ODETTE, «L’enseignement du Jeu théâtral à l’aube du XXIe siècle:  pour une éducation somatique», in COLOCVII TEATRALE, no 3, Editura ARTES,  Iasi (ISBN 973-85188-9-X). Traduit et publié en anglais sous le titre «Teaching Acting at the dawn of the 21st century: towards a somatic education» in SOMATICS, Magazine/Journal of the Body/Mind Arts and Sciences, vol.XV, no 2,  pp.12-19 , 2007.

À la demande de la revue roumaine qui a commandé cet article à l’auteure, celle-ci présente l’importance     du changement qu’opérerait l’éducation somatique dans l’enseignement du Jeu théâtral, en réponse à une     analyse des propos rapportés par Josette Féral dans ses entretiens avec les mettteurs en scène dominant la     scène contemporaine, leurs points de vue sur les acteurs, leur vision du théâtre.

2003: GUIMOND, Odette – «Qui va là? Point de vue de la Méthode Feldenkrais®  d’éducation somatique», PRISME, psychiatrie, recherche et intervention en  santé  mentale de l’enfant, no 37 (Corps, Culture Identité), Montréal, Hôpital Sainte-Justine, 2002, pp.98-106. ISBN: 2- 922770-34-06; ISSN: 17-1-7599. Traduit  et publié en anglais sous le titre ««Who’s there/ Who goes there» Point of view of  the Feldenkrais Method of Somatic Education», in SOMATICS, Magazine/Journal   of the Body/Mind Arts and Sciences, vol. XIV, no 4, Novato, Spring/Summer 2004,    pp. pp.46-51 (ISSN 0147-5231). Traduit et publié en italien sous le titre « Chi é là? Chi va’ là? Il putto di vista del metodo Feldenkrais® di educazione somatisa », Bolletino 28, Associazione Italiana insegnanti del Metodo Feldenkrais®, 2010 pp.43-48. Reproduit  en français et en anglais sur le site web de l’International Feldenkrais Federation, dans la section IFF Academy Research Journal

À la demande de la revue médicale qui a publié la première cet article, l’auteure présente la Méthode Feldenkrais®  d’éducation somatique en la situant par rapport aux recherches et aux découvertes dans le domaine des neuro-sciences. Elle commente ensuite l’utilisation qu’elle fait de cette méthode dans son travail avec les acteurs au sein d’AUTOPOÏÉSIS, y faisant référence à des expérimentations qu’elle a inventées, tirées des principes de la méthode Feldenkrais®.

2001: GUIMOND, Odette – «La notion d’Autopoïésis et la Méthode Feldenkrais® au service de la formation, de la recherche et de la création théâtrales», in Étudier le théâtre/Studying theatre/ Estudiar el teatro, Actes des congrès mondiaux de Valleyfield-Québec (1997) et Dakar (1999)  Congrès de l’AITU, AITU PRESS/ Presses collégiales du Québec, 2001 ,pp.99-109. ISBN 2-921314-09-6.

À la demande des organisateurs du congrès où elle a présenté ce texte oralement, suite à une démonstration de son travail auprès d’étudiants inscrits à un atelier d’AUTOPOÏÉSIS, l’auteure partage ici le coeur des réflexions qui ont émergé de sa thèse doctorale et qui sont à l’origine de la création et du programme de perfectionnement d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®.

1999: GUIMOND, Odette-«L’éducation somatique: un changement de paradigme», Sans  préjudice… pour la santé des femmes, Réseau québécois d’action  pour la santé des femmes, no 18,printemps.

À la demande de la revue féministe et du Regroupement pour l’éducation somatique, l’auteure dresse le portrait du changement de mentalités actuel dans la société occidental et présente brièvement  un certain nombre de méthodes d’éducation somatique qui ont en commun la créativité de leurs créateurs, en situation difficile.

1996: GUIMOND, Odette -«Santé, prévention, éducation», exposé donné en conclusion du FORUM annuel du Regroupement pour l’éducation somatique.

À la demande du Regroupement pour l’éducation somatique, l’auteure reproduit ici pour les archives de l’organisme, les conclusions qu’elle avait apportées lors de la tenue du FORUM du RES, organisé sur ce thème. Ce texte bref, bien qu’il soit inédit, est souvent utilisé dans les cours universitaires portant sur l’éducation somatique.

1995: GUIMOND, Odette – «Le corps en jeu: liberté ou contrainte. La Méthode Feldenkrais® au théâtre», Congrès de la FIRT, Annuaire théâtral no 18, Le regard du spectateur, SQET 1995, p..119-131. ISSN 0827-  0198.

À la demande des organisateurs du Congrès portant sur la thématique du corps au théâtre, et suite à sa présentation orale de sa communication, l’auteure présente le point de vue de l’éducation somatique et partage la réflexion qu’elle élaborait à cette époque sur la fonction du théâtre et le jeu de l’acteur.

1994: GUIMOND, Odette – «L’éducation somatique et le mouvement au théâtre: La Méthode Feldenkrais®»,  Congrès de l’ACFAS, Annuaire théâtral no 16, Théâtre et éducation, l’enfance de l’art, SQET, 1994, pp.99-106. ISSN 0827-0198.

À la demande des organisateurs du Congrès portant sur l’éducation, et suite à la présentation orale de sa communication, l’auteure présente quelques principes pédagogiques à la base de la pratique de la Méthode Feldenkrais®  d’éducation somatique.

Les commentaires sont fermés.