PUBLICATIONS

Odette Guimond, Ph.D. enseigne depuis 38 ans et a collaboré avec plusieurs institutions et organismes d’enseignement. On retrouvera dans ce site la médiagraphie générale de ses écrits et productions audio-visuelles ainsi que la reproduction d’un certain nombre d’articles qu’elle a publiés sur l’éducation somatique, la méthode Feldenkrais®  et le théâtre. Des extraits des présentations peuvent aussi être consultés.

En plus d’articles généraux sur l’éducation somatique, Odette Guimond a publié à ce jour au Québec dans l’Annuaire théâtral, dans PRISME, psychiatrie, recherche et intervention en santé mentale de l’enfant; aux États-Unis, dans Somatics, Magazine-Journal of the Mind/Body Arts and Sciences;  et en Europe, des articles de fond lui ont été demandés par les Universités de Iasi et de Tg Mures (en Roumanie), suite à la tenue d’ateliers ou de présentations de ses travaux de recherche.  Elle a aussi publié un article dans le cadre des Actes des congrès de l’AITU. Une dizaine d’articles de fond sur la méthode Feldenkrais®, l’éducation somatique et le théâtre ont été produits.

Odette Guimond a supervisé un certain nombre d’articles portant sur l’éducation somatique, que l’on peut se procurer sur le site du Regroupement pour l’éducation somatique. L’un fait une présentation générale du domaine, tandis que les autres abordent des applications particulières.

Odette Guimond est comédienne et metteure en scène. Elle a fait de la recherche et a enseigné dans différentes institutions. Elle est également professeure certifiée de la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique, et d’Alba Emoting™. Elle est directrice artistique et pédagogique d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® qui offre principalement du perfectionnement aux acteurs professionnels.

Dans le cadre des activités d’AUTOPOÏÉSIS à la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre, on peut retrouver la participation d’Odette Guimond à certains articles publiés par la revue Études Théâtrales/ Theatre Studies, des compte-rendus de ses travaux. Des extraits de ses travaux sur vidéo-cédéroms ont été produits par la Chaire UNESCO.

Les commentaires sont fermés.