Formations

Odette Guimond a suivi sa formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique à New York entre 1987 et 1991. À partir de 2007, elle s’est initiée à la pratique et à l’enseignement de la méthode d’Alba Emoting®, en voyageant au Mexique, aux États-Unis, en Angleterre et au Chili. Elle expérimente depuis lors son utilisation conjointement à celle de la méthode Feldenkrais®.

Odette Guimond a terminé sa formation en Interprétation au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1976 et a travaillé par la suite avec Wolfram Mehring au Théâtre de la Mandragore à Paris.  Après une maîtrise en narratologie sur Marguerite Duras au département d’études françaises de l’Université de Montréal  en 1978, elle a complété par la suite un doctorat en 1987, sur le langage et le mouvement (thèse: L’acteur et le corps apparent).

Formations:

2014: Obtention d’une certification de niveau 4 (CL4) pour l’enseignement professionnel de L’Alba Emoting™.

2007-2010: Formation professionnelle  en Alba Emoting TM (CL 1, 2 et 3) Laura  Facciponti (Puerto Morelos-Mexique, Ashville-USA, Londres-UK, Montréal) et Susana Bloch (Cachagua-Chili).

1987-1991: Formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique, Anat Motion Systems Inc, New York

1981-1987: Ph.D. (Études françaises), Université de Montréal, thèse: L’acteur et le corps apparent

1973-1978: M.A. (Études françaises), Université de Montréal, mémoire: Le récit à la recherche du discours absolu: Le ravissement de Lol V.  Stein et L’Amour – de la signification à l’expression

1973-1976: Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Interprétation

1970-1973: B.A.  Spécialisé (Études françaises), Université de Montréal

1969-1970: Ballet classique, Grands Ballets canadiens

1968-1970: D.E.C. Arts et Lettres, Cégep de St-Laurent

1961-1970: Conservatoire Lasalle

1958-1963: Piano classique

Perfectionnements:

1991- 2015: Ateliers de perfectionnement et de supervision en éducation somatique et  particulièrement à la méthode Feldenkrais®, Montréal et Québec.  (dont la participation à une deuxième formation professionnelle à la Méthode  Feldenkrais®  à Montréal entre 1992 et 1996)

2006-2007:  Ateliers de formation continue sur l’enseignement des attitudes (dans le cadre de la refonte des programmes en production théâtrale de l’École de théâtre  du  Cégep de Saint-Hyacinthe)

2000-2005: Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre (Chaire UNESCO-IIT), dans le cadre de la participation d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®,  Sinaia,  Roumanie

1999:   Ateliers Internationaux des Écoles de Théâtre (Chaire UNESCO-IIT),  dans le cadre de la participation de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Sinaia, en Roumanie

1982-1995: Ateliers Feldenkrais et théâtre avec  Mark Reese et Alan Questel, acteurs et formateurs à la Méthode Feldenkrais®, Centre de Recherche et Théâtre de la Nouvelle Lune, Montréal

1991: Séminaires d’écriture dramatique et d’interprétation des classiques avec Alain Knapp, Conservatoire Lasalle/ Théâtre de la Nouvelle Lune, Montréal

1978-1988: Cours d’éducation somatique et stages de perfectionnement ( surtout Eutonie et Feldenkrais®, mais aussi Body-Mind Centering) Montréal

1982: Stage Pagneux-Golier, Montréal

1979-1980: Stages de mime corporel, École de Mime corporel du Quat’Sous

1977-1978: Ateliers de théâtre corporel (Wolfram Mehring et Jeanine Grillon) Centre International de l’Acteur (Théâtre de la Mandragore), Cité Universitaire, Paris

Les commentaires sont fermés.