Alba Emoting

Odette Guimond a suivi sa formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique à New York entre 1987 et 1991. À partir de 2007, elle s’est initiée à la pratique et à l’enseignement de la méthode d’Alba Emoting, en voyageant au Mexique, aux États-Unis, en Angleterre et au Chili. Elle expérimente depuis lors son utilisation conjointement à celle de la méthode Feldenkrais® et est autorisée à l’enseigner depuis 2010. Elle a obtenu une certification de niveau 4 (CL4) pour l’enseignement professionnel de l’Alba Emoting™ en 2014.

LA MÉTHODE FELDENKRAIS® D’ÉDUCATION SOMATIQUE ET L’ALBA EMOTING™

L’éducation somatique est un nouveau champ disciplinaire qui rassemble des méthodes développées depuis plus d’un siècle et orientées vers l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement. Le mot ‘’soma’’ vient du grec et depuis Hésiode signifie ‘’corps vivant’’. L’éducation somatique tient de l’art et de la science. Elle s’intéresse à l’apprentissage des processus d’interaction synergétique entre la conscience, le mouvement et l’environnement.

Les diverses méthodes d’éducation somatique partagent un but fondamentalement semblable: apprendre à raffiner le sens kinesthésique et proprioceptif pour agir avec une efficacité, une expression, un plaisir accrus, et une douleur moindre. En fait, le cheminement en éducation somatique implique l’acquisition de connaissances extérieures et objectives concernant le corps autant qu’une démarche plus intérieure, celle de l’éveil et de l’élargissement de la conscience corporelle dans le mouvement. Les éducateurs somatiques sont ainsi des agents d’éducation de la conscience dans et par le mouvement.

«L’Alba Emoting est le chaînon manquant en éducation somatique. Ces leçons d’expression émotive particulièrement lorsqu’elles sont présentées avec des leçons de Prise de Conscience par le Mouvement de la Méthode Feldenkrais constituent une occasion unique d’apprendre à sentir, ressentir et agir. Une combinaison superbe, sinon optimale», selon  Yvan Joly M.A. (Psy.), psychologue et formateur international à la Méthode Feldenkrais d’éducation somatique .

La méthode d’Alba Emoting

Cette méthode permet à chacun d’apprendre à faire naître, à exprimer et à moduler consciemment et de façon sécuritaire, les six émotions fondamentales répertoriées comme telles par la créatrice de cette méthode, en s’appuyant sur des moyens physiologiques et organiques.  Elle aide à comprendre toute une série d’émotions mixtes qui apparaissent au cours du développement de l’expérience humaine. La méthode utilise des patterns respiratoires particuliers, accompagnés par des attitudes posturales et des expressions faciales spécifiques à chaque émotion. La maîtrise de ces patterns précis aide toute personne à exprimer avec justesse, à reconnaître et à moduler ses émotions, à mieux reconnaître les émotions des autres, et à transmettre ses émotions sans ambiguïté. La méthode est reconnue comme un outil de formation efficace pour les acteurs, mais elle intéresse également les psychologues, les sociologues, le monde des affaires etc.

…pour améliorer la conscience de ce qui se passe avec nos émotions et pour être capable de les reconnaître chez les autres, dans le but de gérer nos émotions, non pas pour contrôler et manipuler, mais pour mieux communiquer et être plus heureux.

Susana Bloch

La créatrice de cette méthode: Susana Bloch

Susana Bloch, docteure en neurosciences et spécialiste en neurophysiologie et en psychophysiologie est reconnue au plan international pour ses recherches et sa contribution aux études les plus récentes dans le domaine des émotions. D’origine allemande, elle a étudié au Chili et aux États-Unis. Elle a poursuivi une carrière universitaire au Chili avant d’être nommée Directrice de Recherches au CNRS en France. Elle a créé son laboratoire à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, où elle a travaillé durant 23 ans. Elle a publié plus d’une centaine d’articles dans des revues internationales, portant sur le cerveau et le comportement. Elle s’est intéressée plus spécifiquement à des sujets tels la perception visuelle, l’apprentissage et la motivation, et la psychophysiologie des émotions humaines. Suite à de nombreuses années de recherches sur ce sujet spécifique, elle a créé sa propre méthode, destinée d’abord aux acteurs et à des fins de psychothérapie. Elle vit actuellement au Chili.

Quelques-uns des livres de Susana Bloch sont disponibles en traduction anglaise:

The development of Alba Emoting, Hyrum Conrad, editor, BYU-Idaho Press (2003)

The Alba of emotions, Editiones Ultramarinos, PSE, Santiago de Chile (2006)

On peut les commander, ainsi que la publication de certains articles en écrivant aux adresses suivantes:

e.eskel@buscalibros.cl

veronica.caviedes@gmail.com

Les commentaires sont fermés.