Enseignement

Odette Guimond a terminé sa formation en Interprétation au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1976 et a travaillé par la suite avec Wolfram Mehring au Théâtre de la Mandragore à Paris.  Après une maîtrise en narratologie sur Marguerite Duras au département d’études françaises de l’Université de Montréal  en 1978, elle a complété un doctorat en 1987, sur le langage et le mouvement (thèse: L’acteur et le corps apparent). Professeure depuis 1995 à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, elle enseigne la dramaturgie, l’interprétation et l’éducation somatique. Elle a assumé la coordination du programme et du département d’Interprétation de 2008 à 2014.

Odette Guimond a suivi sa formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique à New York entre 1987 et 1991. Elle bénéficie d’un certificat d’agrément d’Emploi Québec dans le cadre de la loi favorisant la formation de la main d’oeuvre. À partir de 2007, elle s’est initiée à la pratique et à l’enseignement de la méthode d’Alba Emoting®, en voyageant au Mexique, aux États-Unis, en Angleterre et au Chili. Elle expérimente depuis lors son utilisation conjointement à celle de la méthode Feldenkrais®.

Odette Guimond a été cofondatrice et présidente des C.A. du Centre de Recherche et du Théâtre de la Nouvelle Lune. Elle a été cofondatrice et elle est toujours présidente d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® en 1995, membre coopérant de l’Institut International du Théâtre entre 2003 et 2010. Elle en est la directrice et l’animatrice principale. Cette école offre principalement des stages de perfectionnement aux acteurs professionnels à Montréal. Toutefois, Odette Guimond a donné des ateliers et des stages en Roumanie entre 2000 et 2005, où elle a présenté le résultat de quelques recherches sur le travail de l’acteur à la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre. Dans ce contexte, elle a également participé au jury international de la Chaire UNESCO et à un certain nombre de Conférences mondiales des Directeurs d’Écoles supérieures de Théâtre. Certaines présentations de ses recherches ont été reprises aux Festivals Mondiaux des Écoles de Théâtre en Grèce et au Mexique, organisés par la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre .

Après avoir été assistante de recherche au département d’études françaises de l’Université de Montréal, Odette Guimond a enseigné la littérature, le théâtre et l’éducation somatique au Conservatoire Lassalle, à l’Université de Montréal, à l’Université Concordia, à l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx, à l’École Supérieure de théâtre de l’UQÀM, au département de danse de l’UQÀM dans le cadre du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en éducation somatique.  Elle est membre de l’Association du Théâtre à l’Université,  de la Société québécoise d’études théâtrales, et de la Somatics Society.  Elle a publié à ce jour au Québec, aux États-Unis et en Europe, une dizaine d’articles sur la méthode Feldenkrais®, l’éducation somatique et le théâtre. Elle travaille à la publication d’un manuel d’introduction dédié à ce sujet.

Enseignement

2010-2015: Enseignement conjoint de la méthode Feldenkrais® d’éducation somatique et de  l’Alba Emoting (AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®)

1995-2015:   - Professeure de dramaturgie, d’interprétation et d’éducation somatique à l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe

- Intégration de la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique auprès des artistes, dans le cadre d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®, Montréal

1989-2015 :   Pratique privée de la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique auprès du grand public. Leçons de groupes, leçons individuelles, ateliers thématiques, conférences-ateliers

2001- 2008:  Chargée de cours au département de danse de l’UQÀM, dans le cadre du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en éducation somatique (Fondements théoriques de l’éducation somatique, en collaboration avec Yvan Joly)

2000-2005:   Ateliers internationaux offerts à la Chaire UNESCO de l’IIT, au nom d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® , Sinaia, Roumanie

2001: Conférences-ateliers portant sur la Méthode Feldenkrais, le processus créateur et la performance dans le cadre du cours de Conscience en Interprétation,  Faculté de Musique de l’Université de Montréal

1999:  Atelier international offert à la Chaire UNESCO de l’IIT, au nom de l’École de Théâtre du Cécep de Saint-Hyacinthe, Sinaia, Roumanie

1996: Chargée de cours à l’École de Théâtre du Collège Lionel-Groulx (AEC). Atelier de jeu Feldenkrais-Théâtre

1977-1996: Chargée de cours au département d’Études françaises de l’Université de Montréal (dont 15 ans de cours pratiques – improvisation, interprétation, mise en scène- au sein du Mineur en Études théâtrales-  et de cours théoriques notamment en esthétique théâtrale, en narratologie, en histoire de la littérature, en critique des créateurs, en travaux pratiques de littérature…)

1985-1992: Professeure au Conservatoire Lasalle, particulièrement en Technique de scène

1991: Chargée de cours au département de théâtre de l’UQÀM. Séminaire thématique Feldenkrais-Théâtre,  2e cycle (maîtrise en art dramatique)

1979-1991: Animation d’ateliers de recherche au Centre de Recherche de la Nouvelle Lune, puis au Théâtre de la Nouvelle Lune

1981-1986: Chargée de cours au département de théâtre de l’UQÀM et à l’Université Concordia  (cours théoriques: théâtre québécois et américain)

Assistance de recherche:

1976-1977:   - Les manuscrits de Flaubert (Madame Bovary) en vue de l’établissement de la genèse de l’oeuvre. Direction: Jeanne Goldin, Université de Montréal

- Recherche sur les problèmes de la narrativité. Direction: Demers, Goldin et Léonard, Université de Montréal

1975-1977: Les poétiques du XVIe siècle. Direction: Robert Mélançon, Université de Montréal

1974-1975: Les poétiques du XVIIe siècle. Direction: Bernard Beugnot, Université de Montréal

1973: Poésie et phonétique expérimentale. Direction: Jeanne Demers, Université de Montréal

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