Mise en scène

Odette Guimond, membre actif de l’Union des Artistes, a toujours privilégié le domaine de la recherche et de la création. Elle a participé à ce jour à 21 productions comme metteure en scène,  parfois aussi comme adaptatrice ou dramaturge.

Comme metteure en scène et adaptatrice, elle a travaillé surtout au Théâtre de la Nouvelle Lune qu’elle a dirigé durant une quinzaine d’années. Elle a été cofondatrice et présidente des C.A. du Centre de Recherche et du Théâtre de la Nouvelle Lune. Cofondatrice, directrice générale et artistique, secrétaire générale du Réverbère Théâtre, elle a créé une trilogie du chômeur (cycle Granouillet). Elle a mis en scène La Maman du petit soldat, où elle a joué également le rôle de la Mère (salle intime du Prospero, automne 2009), Combat, où elle a joué le rôle de Gloria (scène principale du Prospero, printemps 2013), et Un endroit où aller (Espace Cercle Carré, automne 2013). La Maman du petit soldat avait été réalisé en coproduction avec AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®. Combat a été créé en partenariat avec cette école à l’occasion de la tenue d’ateliers exploratoires entre les créateurs.

Odette Guimond a été cofondatrice et elle est toujours présidente d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®,  qui a vu le jour en 1995, membre coopérant de l’Institut International du Théâtre de 2003 à 2010. Elle en est la directrice et l’animatrice principale. Cette école offre principalement des stages de perfectionnement aux acteurs professionnels à Montréal. Outre  des collaborations à des spectacles solo de Denise Boulanger et de Laur Fugère, Odette Guimond a signé, entre 2000 et 2004, quelques spectacles historiques commandés par le Musée Marguerite-Bourgeoys, et réalisés dans le cadre de certains de ces stages.

Grâce à ce partenariat, Odette Guimond a présenté entre 2000 et 2005, quelques mises en scène démontrant le résultat de  ses  recherches sur le travail de l’acteur à la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre située en Roumanie. Certaines de ces présentations ont été reprises aux Festivals Mondiaux des Écoles de Théâtre en Grèce et au Mexique, organisés par la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre .

Mise en scène (théâtre)

2013: Un endroit où aller, Réverbère Théâtre (Espace Cercle Carré)Un endroit où aller

2013: Combat, Réverbère Théâtre (salle principale du théâtre Prospero)

2009: La Maman du petit soldat, Réverbère Théâtre (salle intime du Théâtre Prospero)

2005 Le Tartuffe de Molière et La Leçon de Ionesco, montages effectués pour les ateliers démonstrations présentés à Sinaïa (Ateliers internationaux des Écoles supérieures de théâtre de la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre), dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2004: Les pionnières/ Pioneer Women, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2003-2004: La Mouette de Tchekhov et Fuenteovejunas de Lope de Vega, montages effectués pour les ateliers démonstrations présentés à Sinaïa (Ateliers internationaux des Écoles supérieures de théâtre de la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre), dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®, repris pour le Festival Mondial des Écoles supérieures de théâtre lors du Congrès de l’Institut International de Théâtre à Tampico (Mexique) en 2004.

2003: La grande traversée/Toward a New World, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2002:- Antigone de Sophocle, montage effectué pour les ateliers démonstrations présentés à  Sinaïa (Ateliers internationaux des Écoles supérieures de théâtre de la Chaire UNESCO de l’Institut International du Théâtre), dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®, repris pour le Festival Mondial des Écoles supérieures de théâtre lors du Congrès de l’Institut International de Théâtre à Athènes (Grèce), la même année

2002: Le Fil de soi, (création solo de Denise Boulanger) in Intérieurs- Femmes, Omnibus,  dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2002The Vibration of Wisdom, (création solo de Laur Fugère) Fringe Festival, Toronto, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par  AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2002: La Chapelle de Marguerite/ Marguerite’s Chapel, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par  AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2001: L’école des femmes de Marguerite/ Learning with Marguerite, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par  AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2000: Le Parcours de Marguerite… dans l’espace du Musée / Marguerite’s Journey… in the Museum, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

1989: Le Grand Cahier, Théâtre de la Nouvelle Lune (Fred Barry), en collaboration avec Jacques Rossi (incluant l’intégration de la Méthode Feldenkrais® au travail de création).

1986: Concert à la carte, Théâtre de la Nouvelle Lune (Centre du mouvement créatif)

1986L’enfant mort sur le trottoir, Théâtre de la Nouvelle Lune (Centre du mouvement créatif)

1984: L’Échappée, initiation à la gravité, Théâtre de la Nouvelle Lune (Galerie Photogramme)

1984Appel au secours (Événement Handke), Théâtre Acte 3 (Édifice Cooper)

1983: La voix humaine, Théâtre Acte 3 (Hôtel Karukera)

1982: On est heureux sans bon sens / 25 lignes de vie, Théâtre de la Nouvelle Lune (L’Ex-tasse)

1980: Bande de petits verrats!, Théâtre de la Nouvelle Lune (Fred-Barry), en collaboration avec Carl Béchard.

Écriture dramatique (théâtre)

2014: Co-traduction de The Guerilla Caregiver de Anna Fuerstenberg sous le titre de Guérillas, humour et compassion, en collaboration avec Odette Lours.

2004:  scénario et écriture des Pionnières/Pioneer Women, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®.

2003:  scénario et écriture de La grande traversée/ Toward a New World, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2002:  scénario et écriture de La Chapelle de Marguerite/Marguerite’s Chapel, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2001: scénario et écriture de L’École des femmes de Marguerite/Learning with Marguerite, Musée Marguerite- Bourgeoys, dans le cadre d’un stage de perfectionnement offert par  AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

2000: montage de textes pour le Parcours de Marguerite… dans l’espace du Musée/ Marguerite’s Journey… in the Museum, Musée Marguerite-Bourgeoys, dans le cadre de la direction d’un stage de perfectionnement offert par  AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®

1990: version théâtrale de La Preuve, d’après le roman d’Agota Kristof, Théâtre de la Nouvelle Lune, en collaboration avec Jacques Rossi.

1989: version théâtrale du Grand Cahier, d’après le roman d’Agota Kristof, Théâtre de la Nouvelle Lune, en collaboration avec Jacques Rossi.

Les commentaires sont fermés.