Comédienne

Odette Guimond est comédienne et metteure en scène. Elle a terminé sa formation en Interprétation au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal en 1976 et a travaillé par la suite avec Wolfram Mehring au Théâtre de la Mandragore à Paris.  Après une maîtrise en narratologie sur Marguerite Duras au département d’études françaises de l’Université de Montréal  en 1978, elle a complété un doctorat en 1987, sur le langage et le mouvement (thèse: L’acteur et le corps apparent).

Odette Guimond, membre actif de l’Union des Artistes, a joué à la télévision et à la radio comme comédienne, mais surtout au théâtre où elle a toujours privilégié le domaine de la recherche et de la création. Elle a participé à ce jour  à 26 productions comme comédienne. Elle a dirigé 21 productions comme metteure en scène,  auxquelles elle a parfois aussi contribué comme adaptatrice ou dramaturge.

Elle a travaillé surtout au Théâtre de la Nouvelle Lune qu’elle a dirigé durant une quinzaine d’années. Elle a été cofondatrice et présidente des C.A. du Centre de Recherche et du Théâtre de la Nouvelle Lune.  Cofondatrice, directrice générale et artistique, secrétaire générale du Réverbère Théâtre, elle a créé une trilogie du chômeur (cycle Granouillet). Elle a mis en scène La Maman du petit soldat, où elle a joué également le rôle de la Mère (salle intime du Prospero, automne 2009), Combat où elle joué le rôle de Gloria (scène principale du Prospero, printemps 2013), et Un endroit où aller (Espace Cercle Carré, automne 2013). Elle travaille actuellement à un nouveau cycle de création portant sur la thématique de l’enfance.

Elle a consacré une grande partie de ses activités à l’enseignement au cours des 38 dernières années.  Professeure depuis 1995 à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, elle enseigne la dramaturgie, l’interprétation et l’éducation somatique. Elle a assumé la coordination du programme et du département d’interprétation de 2008 à 2014. Impliquée dans le milieu de la recherche et de la création théâtrale, elle a reçu quelques témoignages de reconnaissance de son travail.

Odette Guimond est également professeure certifiée de la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique, et d’Alba Emoting™. Elle est directrice artistique et pédagogique d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais® qui offre principalement du perfectionnement aux acteurs professionnels.  Odette Guimond a publié un certain nombre d’articles sur l’éducation somatique, la méthode Feldenkrais® et le théâtre.

Les commentaires sont fermés.