Autopoïésis

Odette Guimond  est la directrice artistique et pédagogique, et l’animatrice principale d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art FELDENKRAIS®, fondée en 1995 par trois acteurs et metteurs en scène professionnels, également professeurs certifiés de la Méthode FELDENKRAIS®. On peut retrouver dans ce volet du site officiel d’Odette Guimond la description des services offerts par celle-ci, sous forme de leçons individuelles, d’ateliers de groupe et de stages.  Ceux-ci s’adressent plus particulièrement aux acteurs professionnels.

Cette école propose une approche complémentaire ou alternative à l’enseignement des arts, et particulièrement du théâtre. On peut retracer dans ce site  l’historique de cette école,  son projet initial, ses collaborations et ses partenariats, la description des activités passées et de  celles qui ont donné lieu à une reconnaissance internationale de l’originalité de son approche créatrice et de l’efficacité des performances qui y sont reliées.  Odette Guimond a été cofondatrice en 1995 et elle est toujours présidente d’AUTOPOÏÉSIS, école d’art Feldenkrais®, membre coopérant de l’Institut International du Théâtre de 2003 à  2010.  Cette école privée est un organisme sans but lucratif, qui a pour objectif principal l’intégration de la Méthode FELDENKRAIS® d’éducation somatique à la formation, à la recherche et au perfectionnement des artistes professionnels. Elle est à l’origine de la création du Réverbère Théâtre

Odette Guimond, Ph.D. est comédienne et metteure en scène. Elle est également professeure certifiée de la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique, et d’Alba Emoting™.  Elle a suivi sa formation professionnelle à la Méthode Feldenkrais® d’éducation somatique à New York entre 1987 et 1991. Elle a été présidente du C.A. de l’Association Feldenkrais® Québec (l’AFQ) affiliée à la Feldenkrais North American Guild (FGNA) et à la Fédération Feldenkrais® Internationale). Elle a aussi été présidente  du C.A. du Regroupement pour l’éducation somatique (RES). Elle bénéficie d’un certificat d’agrément d’Emploi Québec dans le cadre de la loi favorisant la formation de la main d’oeuvre.

Odette Guimond a développé au fil des ans un intérêt pour le domaine général de l’éducation somatique qu’elle présente ici de manière succincte. On peut retrouver dans ce site les caractéristiques de la pédagogie particulière de la Méthode Feldenkrais®, l’une des grandes méthodes d’éducation somatique qu’Odette Guimond enseigne depuis une vingtaine d’années, ainsi que la description des standards de pratique de cette méthode. Odette Guimond a publié un certain nombre d’articles sur l’éducation somatique, la méthode Feldenkrais® et le théâtre.

À partir de 2007, Odette Guimond s’est initiée à la pratique et à l’enseignement de la méthode d’Alba Emoting , en voyageant au Mexique, aux États-Unis, en Angleterre et au Chili. Elle expérimente depuis lors son utilisation conjointement à celle de la méthode Feldenkrais®. Elle a obtenu une certification de niveau 4 (CL4) pour l’enseignement professionnel de l’Alba Emoting™ en 2014.

Les commentaires sont fermés.